Que faut-il savoir sur la circulation dans Paris

Le souci d’assainir son cadre de vie et protéger l’environnement a ammené le gouvernement à mettre en place certaines mesures dans de nombreuses villes du pays, dont la capitale Paris. Cette commune renferme des zones ZFE (zone à faibles émissions) depuis 2018 qui empêchent la circulation de certains véhicules qui produisent des gaz à effet de serre.

Tout savoir sur les zones à faibles émissions à Paris

De nombreuses solutions ont été mises en place pour lutter contre la pollution engendrée par les voitures, mais la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE) semble être la plus efficace. Son objectif est de réduire la circulation de certains véhicules polluants dans certaines zones de la ville.

Les enquêtes effectuées dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère d’Île-de-France 2018-2025 ont démontré que cette solution est une des plus efficaces et des plus rapides pour limiter les émissions de gaz à effet de serre par les voitures.

Le but de la ZFE est de réduire progressivement la circulation des voitures qui polluent beaucoup selon leur vignette Crit’Air et donc de :

  • Réduire la production des polluants de l’environnement en rapport avec les voitures, notamment les oxydes d’azote NOx, particules fines PM10 et PM2,5 et composés organiques volatils
  • Faire baisser les concentrations de polluants atmosphériques
  • Diminuer le nombre de personnes exposées à des concentrations supérieures aux valeurs normales ou au taux conseillé par l’Organisation Mondiale de la Santé 
  • Motiver à utiliser les mobilités douces

Cette disposition vise aussi à réduire légèrement la production de CO2, gaz qui qui occupe une place importante dans réchauffement climatique.

Découvrir les véhicules qui peuvent circuler dans Paris

Les normes de la ZFE sont entrées en vigueur et sont respectées correctement depuis le 1er juin 2021. Les voitures considérées Non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4, ne peuvent pas circuler dans la totalité de la commune et à l’intérieur de la petite couronne, à l’exception de celles-ci-dessous, qui doivent rouler à des jours et des heures bien définies :

  • Les bus, les cars et les poids lourds : 7 jours sur 7, entre 8h et 20h
  • Les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur : du lundi au vendredi de 8h à 20h – sauf les jours fériés

Les véhicules doivent avoir obligatoirement la vignette Crit’Air pour rouler dans une ZFE, à l’exception des voitures non classés.

Posts created 5

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut