La borne de recharge

France : 2400 bornes de recharge en juillet

Le déploiement rapide de bornes de recharge pour voiture électrique assure la transition à l’énergie verte, d’où l’installation par l’état de 2400 bornes de distribution. Jusqu’en mars 2020, environ 30.000 bornes de recharge ont été mises en place partout en France. Ce dispositif s’installe généralement à l’extérieur, dans le garage ou sur la voie publique pour répondre aux besoins croissants des consommateurs dans toutes les villes de France. La capitale française, pour sa part prévoit la fin du Diesel en 2024 conformément au plan climat qui vise à activer la transition écologique.

4 choses à savoir sur la distribution d’électricité pour les voitures écologiques

Environ 550.000 voitures électrifiées et hybrides circulent sur le territoire français en 2021. Certains automobilistes choisissent d’installer leur propre borne de recharge chez eux, mais face à la transition écologique, l’état a augmenté le nombre de dispositifs gratuits partout en France pour 2022.

Les raisons de ce programme

La transition énergétique, le développement du marché de la voiture électrique qui présente des avantages certains à l’instar de son impact écologique, la demande grandissante des utilisateurs et les aides proposées par l’État pour l’acquisition de véhicules écologiques sont les raisons principales de ce programme.

Le gouvernement français a déjà instauré des mesures dissuasives pour amener les chauffeurs à choisir les modèles d’automobiles moins polluants, qui fonctionnent avec le courant. C’est le cas du malus écologique qui est une taxe à payer lors de la 1re immatriculation d’une voiture polluante.

Pour répondre aux attentes des utilisateurs, plus de 2400 bornes de recharge ont été ajoutées aux 31.500 bornes existantes ouvertes aux publics. Les dispositifs proposés sur les parkings et sur les autoroutes vont également se multiplier.

Temps de recharge

S’équiper de borne de recharge chez soi est envisageable pour davantage de praticité. Le temps de recharge varie en fonction des charges restantes dans la batterie, de la capacité des piles du véhicule et de la puissance de la borne.

Avec la recharge par une prise domestique, une batterie à plat peut avoir toute la puissance requise entre 8 et 11 heures. Pour une recharge sur un Wallbox, l’opération prend entre 4 et 6 heures. La technologie a permis la création d’un point de recharge rapide qui peut varier entre 30 min et 1h15.

Les bornes de recharge ouvertes au public

Le gouvernement prévoit de mettre en place 100.000 bornes pour tous d’ici fin 2022 pour que tous les automobilistes puissent gratuitement recharger leur voiture en ville, en campagne et partout en France. Ce chiffre conditionne l’évolution de la voiture électrique dans le parc automobile français. Pour les automobilistes, ces nombres de points de recharge sont une assurance incontestable.

En 2021, plus de 200 stations sont disponibles sur autoroute en 2021. Un point de recharge est disponible tous les 60 kilomètres pour éviter la panne sèche en cours de déplacement.

Les aides pour l’installation de Wallbox chez soi

Pour l’installation et la fourniture de borne de recharge dans un logement collectif, le programme ADVENIR peut financer le propriétaire ou la collectivité. Ce programme prend part jusqu’à 50 % de la dépense. Cette aide ne concerne pas les bornes à installer dans les maisons individuelles.

Les particuliers qui souhaitent poser une station peuvent profiter de crédit d’impôt accessible à tous les revenus. Les lieux publics comme les supermarchés ou encore les places de parking peuvent également bénéficier d’un accompagnement pour la pose de leurs bornes de recharge.

Posts created 6

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut