Voiture électrique, ville écologique ?

Le domaine des transports est reconnu comme une des premières sources de pollution de l’environnement. Contrairement aux véhicules qui fonctionnement avec l’essence et le diésel, la voiture électrique s’avère être la solution idéale au problème de pollution urbaine.

L’impact écologique des voitures électriques

La voiture électrique est-elle polluante ? Contrairement à un diesel ou une essence, les voitures électriques ne rejettent que très peu de CO2. En moyenne, elles rejettent 112 g/km. Un véhicule électrique ne pollue que très peu et est donc écologique.

Les automobiles électriques ont certes des inconvénients, mais elles contribuent beaucoup plus à la protection de l’environnement que les autres modèles de véhicules. Des études ont aussi prouvé que ces engins sont plus efficaces et produisent peu gaz à effet de serre, même si on prend en compte les émissions générées par les centrales électriques qui produisent de l’électricité.

De manière générale, les véhicules électriques occupent non seulement une place importante dans la réalisation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais amélioreront aussi la qualité de l’air pour la population. Découvrez ensemble les trois principaux avantages des véhicules électriques dans la protection écologique.

  • Une faible contribution dans la pollution générale

Une voiture électrique ne produit pas de gaz à effet de serre, car elle fonctionne grâce à une batterie qui fournit de l’énergie à son moteur et ne brûle pas de carburant. De plus, ces engins renferment peu de liquides qui peuvent s’avérer toxiques au fil du temps, à savoir l’huile de moteur et les liquides de refroidissement.

  • Une batterie plus écologique

Les batteries des véhicules qui fonctionnent à l’essence et au diésel, ainsi que ceux des voitures électriques doivent être remplacées lorsque les circonstances l’exigent. Mais, le retrait de la batterie d’une voiture électrique est moins polluant que celui des modèles atmosphériques. De plus, le rechargement est effectué sur le réseau électrique de la zone d’habitation du propriétaire, ce qui signifie que si le réseau est propre, le véhicule fonctionnera uniquement avec de l’énergie propre.

  • Un véhicule plus efficace

Des enquêtes et études réalisées par les experts du secteur automobile ont permis de découvrir que les véhicules électriques sont plus efficaces, ce qui leur permet donc de contribuer à la protection de l’environnement. Alors, même si des propriétaires de voiture électrique doivent recharger leur auto avec de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles, leur efficacité énergétique est 4% plus élevée que celle d’une voiture à essence. De plus, un véhicule électrique peut parcourir une distance équivalente à celle d’une voiture à essence tout en ne consommant que les deux tiers de l’énergie.

Posts created 5

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut