Le moteur électrique

Le moteur électrique : comment cela marche ?

L’objectif de protéger l’environnement et le prix élevé du carburant ont poussé de nombreux ménages à utilisés une voiture électrique. Si vous voulez savoir comment le moteur de ce type de véhicule fonctionne, l’article ci-dessous fournit tous les détails sur cette pièce.

Tout savoir sur le fonctionnement des véhicules électriques

Le moteur d’un véhicule électrique a pour but de lui fournir de l’énergie afin de permettre son fonctionnement, découvrons ensemble comment cette pièce marche. <a href= » »> สอนปั่นสล็อต </a>

Les éléments essentiels clés d’un moteur de véhicule électrique

Un moteur électrique ne fonctionne pas de la même manière qu’un moteur thermique. Ce type de dispositif est connecté à une batterie qui lui fournit du courant, ce qui permet de d’engendrer un champ magnétique produisant de l’électricité qui sera ensuite transformée en une énergie mécanique. La voiture pourra donc rouler. Pour ce faire, on intègre toujours deux éléments importants dans le moteur d’un véhicule électrique : le rotor et le stator.

Le stator est une pièce statique du moteur, il a une forme cylindrique. Cette pièce peut être équipée d’encoches sur lesquels on peut réaliser les bobinages. C’est cet élément qui engendre le champ magnétique.

Le rotor est une pièce qui tourne. Il peut être constitué d’un aimant ou de deux anneaux connectés par des conducteurs.

Retenons que les moteurs de voitures hybrides et électriques ne sont pas les même. En effet, le moteur électrique d’un véhicule hybride fonctionne avec un moteur thermique. Il est donc fabriqué d’une autre manière que celle de la voiture électrique, car il doit être installé dans la même voiture que le moteur thermique et travaillent en collaboration avec lui.

Or, le moteur d’un véhicule électrique est fabriqué par rapport aux performances de la voiture.

Le mode de fonctionnement d’un moteur de véhicule électrique

La fabrication d’un moteur de voiture électrique nécessite le choix entre deux modes de fonctionnement : synchrone ou asynchrone.

  • La réalisation d’un moteur électrique synchrone

Le rotor d’un moteur synchrone est un aimant ou un électro-aimant qui fait une rotation à la même allure que le champ magnétique.

Ce type de moteur ne peut être mis en marche que par un moteur auxiliaire ou un convertisseur électronique. Le but du synchronisme entre le rotor et le stator d’empêcher les pertes de puissance. Ce modèle de moteur est installé le plus souvent dans les véhicules électriques citadines qui exigent un moteur qui a une parfaite réaction vis-à-vis des changements de vitesse et aux arrêts et démarrages réguliers.

  • Fabrication d’un moteur électrique asynchrone

On appelle aussi cette pièce moteur à induction. Le stator reçoit du courant électrique qui lui permet de produire son champ magnétique. La rotation régulière du rotor (constitué dans ce cas de deux anneaux) est donc en marche. Elle n’atteindra jamais la vitesse du champ magnétique, ce qui favorise des glissements. Le glissement doit être entre 2 % et 7 % en fonction de la puissance du moteur, en vue de lui permettre de maintenir de bonnes performances. Ce type moteur est installé dans les voitures qui parcourent de longues distances et qui ont des grandes vitesses.

La zone du moteur dans laquelle sont installés le rotor et le stator intègre le groupe motopropulseur électrique. Cette partie renferme aussi le contrôleur électronique de puissance (éléments indispensables pour alimenter le moteur et le recharger) et la transmission.

Les particularités des aimants permanents et du moteur à excitation indépendante

Les moteurs de véhicules électriques peuvent aussi contenir des aimants permanents. La motorisation synchrone est le mode fonctionnement installé dans ce cas. Le rotor est réalisé avec de l’acier pour créer un champ magnétique perpétuel. Cette pièce évite alors l’usage du moteur auxiliaire. Leur réalisation nécessite l’utilisation des « terres rares » à savoir le néodyme ou le dysprosium. Ces matériaux constituent le plus un problème pour les fabricants de moteur, car on ne pas compter sur eux à 100% en raison de leur prix qui varie à tout moment.

Les constructeurs qui ne souhaitent pas utiliser les aimants, optent généralement pour la réalisation de moteurs synchrones à excitation indépendante. Pour ce faire, il faut fabriquer un aimant en bobine de cuivre qui exige la réalisation de démarches de fabrication spécifiques. Cette technologie est très prisée car elle réduit le poids du moteur en lui donnant la possibilité de créer un couple important.

Le freinage régénératif

Les moteurs des véhicules électriques, peu importe leur mode de fabrication, ils renferment un fonctionnement réversible.

Quelle que soit la manière dont sont fabriqués

Pour ce faire, un onduleur est intégré dans la conception du moteur. Alors, lorsqu’on enlève le pied de l’accélérateur d’un véhicule électrique, la décélération est plus rapide que sur un ancien modèle, c’est le phénomène du : freinage régénératif.
Le moteur électrique s’oppose aux mouvements des pneus, alors il favorise le freinage et transforme en même temps l’énergie cinétique en électricité. Cette solution permet de réduire la détérioration des freins, faire baisser la consommation d’énergie et d’accroitre l’autonomie de la batterie.

La batterie de la voiture électrique

On ne peut pas parler des moteurs des voitures électriques sans émettre la batterie, la pièce incontournable pour leur mise en marche. Les moteurs électriques ont besoin de courant alternatif pour tourner, mais les batteries ne conservent que du courant continu. On peut cependant charger la batterie de son véhicule avec les deux types de courants.

  • Recharge AC (courant alternatif)

Le courant alternatif est celui qui circule dans les prises de courant pour voitures électriques installées chez les particuliers ou dans les petites bornes publiques. Le courant est transformé par un convertisseur monté dans chaque véhicule en vue de faciliter la recharge de la batterie. La durée de rechargement change en fonction de la puissance du courant. Il faut le plus souvent modifier son abonnement d’électricité pour que cette recharge et les autres équipements de la maison puissent fonctionner.

  • Recharge DC (courant continu)

Ces prises sont le plus souvent installés dans les bornes rapides des aires d’autoroute. Elles renferment un convertisseur très puissant qui permet de charger une batterie à une puissance comprise entre 50 et 350 kW. Tous les moteurs électriques doivent donc avoir un convertisseur de tension pour la transformation de ce courant continu de la batterie en un courant alternatif.

La fabrication des moteurs pour véhicules électriques a connu de nombreuses évolutions en mois de 10 ans. Qu’il soit synchrone ou asynchrone, chaque mode de fonctionnement renferme des avantages, ce qui permet aux moteurs électriques de fonctionner en ville et sur les longs trajets. Si vous vous avez un engin électrique, vous devez juste contacter un professionnel pour installer une borne de rechargement chez vous.

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