Les pannes fréquentes en voiture

Les problèmes techniques réguliers rencontrés par votre automobile

Les pannes fréquentes sur une voiture sont souvent apprises dans la théorie du cours de conduite. Les jeunes conducteurs apprennent à réagir de manière correcte face à ces soucis techniques et mécaniques de leurs véhicules. Cependant, la majorité de ces conducteurs ne savent ni gérer ni reconnaître les pannes courantes d’un véhicule.

Les 5 pannes fréquentes en voiture et les solutions

La durée de vie d’une nouvelle voiture est limitée, quelle que soit sa marque. Elle peut rencontrer des pannes fréquentes qui peuvent être remédiées rapidement, même sans l’intervention d’un mécanicien aguerri. Vous n’aurez besoin que d’équipements et de bons outils pour effectuer certaines réparations vous-même.

Les problèmes d’huile moteur

L’huile moteur joue un rôle essentiel pour la lubrification des pièces et de la motricité, elle fait partie des pannes fréquentes de votre voiture. À défaut d’une vidange réalisée régulièrement, les éléments internes du véhicule peuvent se rouiller et occasionner une panne générale.

Une vérification périodique du niveau d’huile s’impose, détectez également les éventuelles fuites pour ne pas vous ruiner pour une opération fréquente de vidange.

La panne de batterie

La batterie est un élément important pour un véhicule, elle permet de stocker l’énergie électrique. Ce type de pile est nécessaire pour démarrer l’automobile et pour alimenter tous ses circuits en courant électrique. Il peut se retrouver en fin de vie et vous laisser dans une situation délicate.

Assurez-vous que votre batterie soit encore opérationnelle avant un long trajet, sinon préparez-vous à une batterie de rechange. Prêtez attention à son état en hiver, elle se vide rapidement à cause du gel.

La panne liée au liquide refroidisseur

Le moteur à explosion, qu’il fonctionne avec de l’essence ou du gasoil, chauffe la voiture. Atténuer la température avec du liquide de refroidissement est donc nécessaire pour garder les pièces en état et pour éviter la surchauffe qui cause l’arrêt systématique du véhicule.

Prêtez attention au voyant lumineux sur votre tableau de bord. Une voiture en bon état indique toujours si elle chauffe. Gardez également un œil sur le circuit de refroidissement, il peut y avoir des fuites.

La fuite du joint de culasse

À ce niveau, vous aurez besoin de l’intervention d’un garagiste professionnel pour respecter les normes des constructeurs. Une fuite du joint de culasse peut endommager intégralement votre moteur si elle n’est pas détectée rapidement.

Une fumée blanche qui sort de votre pot d’échappement doit vous alerter, c’est l’effet du mélange entre le carburant et l’huile moteur. Vérifiez aussi la consommation en huile de votre voiture. Si elle est anormale, c’est que le joint de culasse fuit.

Le problème de parallélisme

À force de se déplacer fréquemment, une voiture peut avoir un problème de parallélisme. Il se dérègle et génère une sensation d’inconfort pendant la conduite. Les roues déréglées ont tendance à tourner automatiquement dans une direction.

Le réglage du parallélisme dans un garage permet d’assurer votre confort. De plus, vous pouvez bénéficier d’une prestation de contrôle de la pression des pneus et de leur état.

Posts created 5

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut