Les véhicules électriques

Tout ce qu’il faut savoir sur les véhicules électriques

Une voiture électrique convertie le courant en énergie mécanique pour pouvoir fonctionner. Le champ magnétique créé met en mouvement un élément tournant pour que le véhicule avance et fonctionne à merveille. Découvrez comment fonctionne ce type d’automobile, est-ce qu’il est vraiment écologique ?

Les informations à connaitre sur la voiture électrique

La voiture électrique est équipée d’un stator et d’un rotor pour fonctionner. Ces deux éléments sont essentiels dans la conversion du courant en énergie électrique utilisable pour alimenter le véhicule. Une batterie est utilisée en guise de réservoir pour le stockage d’électricité.

La notion d’un moteur électrique

Une voiture équipée de moteur électrique n’utilise que de l’électricité pour rouler. Le fonctionnement de ce type de moteur n’est pas semblable au moteur thermique qui utilise l’énergie de la température. Lorsqu’il s’agit d’énergie thermique, il y a certainement de la combustion.

Le type du moteur est déterminé par l’énergie convertie, que ce soit électrique ou thermique. Les composants d’un véhicule électrique sont conçus pour répondre à la puissance et à la fiabilité recherchée pour tracter la voiture.

Les éléments de base à connaître

Connaître le fonctionnement du rotor et du stator est important pour appréhender la fonctionnalité d’une automobile électrique. Le stator se sert de l’électricité pour pouvoir créer le champ magnétique requis afin de faire tourner le rotor.

L’alimentation de l’automobile peut se faire à partir du courant alternatif ou du courant continu. La première solution consiste à changer périodiquement la direction des électrons dans le courant électrique tandis que la deuxième consiste à assurer la circulation de l’électricité en unidirectionnelle.

La batterie de la voiture fonctionne en courant continu qui peut être converti par le biais d’un onduleur assez puissant pour être utilisable. Le moteur peut être asynchrone ou synchrone en fonction du constructeur.

Les types de moteurs de véhicule électrique

Il existe deux types de moteurs électriques conçus par les constructeurs : les moteurs asynchrones et les moteurs synchrones. Chacun de ces moteurs leurs points forts et leurs points faibles.

  • Moteur synchrone

Le moteur d’une voiture électrique est dit synchrone si son rotor assure à la fois la création de champ magnétique et le rôle de l’électro-aimant. La vitesse de rotation du rotor est proportionnée à l’énergie électrique alimentant le moteur. La voiture équipée de ce type de moteur est idéale pour une conduite en plein centre-ville.

  • Moteur asynchrone

Le véhicule à moteur asynchrone dépend entièrement de son stator qui est alimenté en courant électrique pour créer le champ magnétique nécessaire. Ce champ magnétique tournant occasionne la rotation du rotor. Le véhicule avec ce type de moteur est idéal pour le déplacement sur un long trajet et pour une voiture puissante.

Les aimants permanents s’intègrent dans le rotor pour créer le champ magnétique requis de manière constante. Avec ce type de pièce, une voiture électrique peut fonctionner même en l’absence d’une alimentation en électricité. Cependant, l’utilisation d’alliages ou de métaux spécifiques comme le dysprosium ou le néodyme est nécessaire.

Posts created 5

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut