Interdire le diesel à Paris

Voiture écolo : Paris prévoit la fin du diesel en 2024

L’interdiction de circuler de tout véhicule diesel dans le Grand Paris sera effective à partir de 2024. Cette décision prévue par le Plan Climat et la loi Mobilités sera appliquée bientôt et progressivement dans toutes les grandes villes de France.

Interdiction du diesel à Paris selon le Plan Climat

Paris sera débarrassée de tout véhicule diesel au 1er janvier 2024 conformément au Plan Climat. Cette interdiction graduelle concerne d’abord les voitures classées Crit’Air 3 qui ne pourront plus circuler dans la capitale française à partir de 2022. Le retrait des diesels de la circulation avait déjà commencé en 2017 avec l’interdiction de rouler à Paris en semaine entre 8h et 20h des modèles datant d’avant 2001 (Crit’Air 5). Les véhicules de plus 13 ans (Crit’Air 4) sont aussi interdits de circuler depuis 2019. La Zone de Faible Émission (ZTE) du Grand Paris comprenant 79 communes n’accueille plus depuis 2019 les Crit’Air 5 qui entrent dans la zone de l’A86. Il en est de même depuis 2021 pour les voitures Crit’Air 4 et en 2022 pour les Crit’Air 3.

La région parisienne compte réduire, puis interdire les diesels d’ici à 2030 avant un bannissement des véhicules thermiques (essence et diesel) en 2040. Ce projet est celui poursuivi par les deux ZFE, Paris Métropole et Grand Paris. À l’entame de 2030, ne seront autorisés à circuler dans ces espaces que les véhicules avec une vignette Crit’Air 0.

À l’instar de Paris, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants doivent créer une ZFE au 31 décembre 2024, suivant la Convention Citoyenne pour le Climat. La circulation automobile devra être limitée dans cette zone avec une autorisation exclusive des véhicules propres. Les voitures Crit’Air 5 et 4 en circulant avant le 31 décembre 2005 n’y seront plus autorisées. Dans quelques années, les moteurs diesel seront interdits de rouler dans toutes les ZFE de France.

Les amendes et sanctions ZFE

Le non-respect de l’interdiction de circuler d’une catégorie de véhicule et de vignette Crit’Air entraine une amende forfaitaire de 68 euros pour les voitures et de 135 euros pour les poids lourds. La sanction comprend également une immobilisation du véhicule avec possibilité de mise en fourrière. Les contrôles devront être bientôt plus intenses, aidés par la lecture automatique des plaques d’immatriculation.

Les aides pour obtenir un véhicule moins polluant

Les automobilistes qui habitent ou travaillent au sein d’une ZFE peuvent bénéficier d’une surprime de 1 000 euros s’ils reçoivent une aide financière de leur collectivité territoriale. Des agglomérations situées dans une ZFE octroient un soutien substantiel pour l’achat d’une voiture écologique. C’est le cas de la ZFE du Grand Paris qui accorde jusqu’à 6 000 euros d’aide. La prime à la conversion est également une solution pour obtenir un véhicule vert en échange de son diesel.

Pourquoi interdire le diesel à Paris ?

L’interdiction des véhicules diesel à Paris a de nombreux avantages sur le plan sanitaire et environnemental. Le diesel dégage des particules fines cancérigènes telles que les oxydes d’azote et les benzopyrènes, à la base de nombreuses allergies et maladies respiratoires. Le taux de particules fines et ultrafines dans la capitale française est largement au-delà des taux légaux européens. Le bannissement du diesel à Paris et dans les autres grandes villes de France se justifie également du fait que cette motorisation coute près de sept milliards d’euros annuel à l’État.

La Ville de Paris a fait de la pollution de l’air un enjeu de santé publique majeur. La pollution aux particules fines cause environ cinquante mille morts par an en France, avec une diminution d’espérance de vie de plusieurs mois pour les Parisiens, qui doivent agir à leur niveau pour lutter contre cette pollution.

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